Paroisse Saint Léon, place du Cardinal Amette à Paris 15ème
RETOUR
    
Amenagement d'une chapelle de 600 places dont 100 places en mezzanine
  • Mission d'architecte 2003/2006
  • Equipe : Cabinet Montauffier

La chapelle de la Paroisse Saint Léon, place du Cardinal Amette à Paris 15ème, est une chapelle construite dans les années 1960 qui permet d'accueillir 600 personnes (dont 100 en mezzanine).

Il a été fait appel au Cabinet pour assurer la modernisation et la recomposition générale de cette chapelle qui, de par sa taille et sa fréquentation, est assimilable à de nombreuses églises.

Au-delà des aspects techniques liés aux questions de sécurité incendie et d'accessibilité handicapés, cette intervention a permis :
  • de redonner une place centrale à l'autel et à son environnement, notamment en créant, en arrière de l'autel, une façade en verres sérigraphies offrant en son centre une croix de lumière.
  • de revoir la volumétrie des murs, des gardes-corps de la mezzanine et des accès ainsi que leurs traitements (enduit naturel tramé, mise en valeur des vitraux).
  • de recomposer la totalité des plafonds qui ont reçu un traitement en lames de bois disposés en voute entre chaque élément de structure. Cette intervention a permis de rechauffer l'espace et de redonner une bonne acoustique au volume (qui sert depuis pour des concerts vocaux).
  • de repenser les sols (traitement en fibres naturelles) et la disposition des sièges (rayonnant autour de l'autel placé au centre des fidèles).
  • de revoir la totalité de l'éclairage avec la création d'un "orgue de lumières" de façon à caller la mise en lumières aux offices et aux ambiances souhaitées.
Hervé Montauffier, architecte et urbaniste (Cabinet Montauffier SAS)

Hervé Montauffier, architecte et urbaniste (Cabinet Montauffier SAS) Hervé Montauffier, architecte et urbaniste (Cabinet Montauffier SAS)
      
Hervé Montauffier, architecte et urbaniste (Cabinet Montauffier SAS)

Hervé Montauffier, architecte et urbaniste (Cabinet Montauffier SAS)
Amenagement d'une chapelle de semaine dans le sous-sol situé sous le coeur de l'Eglise St Léon
  • Mission d'architecte 2009/20010
  • Equipe : Cabinet Montauffier

Le projet a consisté à regrouper des espaces en sous-sol afin d'en faire une chapelle pouvant accueillir une centaine de personnes.

La recherche couvre une approche favorisant la mise en valeur de la Parole (soin apporté au phonique) et de la lumière (orgue de lumière sur les murs et plafonds pouvant s'adapter en fonction de la liturgie et des événements).

Pour conférer au volume de ce sous-sol banal une ambiance propice à la spiritualité, il a été pris comme parti architectural de créer un environnement épuré dans ses formes et riches par l'usage de matériaux naturels :
  • les murs sont recouverts d'un enduit pierre faconné par un rythme de lignes structurant les façades. Dans le coeur, des panneaux avancés intégrant le tabernacle et orientent le regard vers l'autel. 
  • les plafonds sont traités en lattes de bois. Les côtés ont été conçus sous forme de voûte d'ar^te, ce qui a permis de traiter en voûte plein cintre l'axe central de la nef
  • les sols de la nef sont recouverts de sisal et le choeur en pierre de Bourgogne
Le mobilier (autel, ambon, présidence) se décline avec les mêmes matériaux de base (pierre pour l'autel, ambon en pierre et lecture en verre, sièges en pierre recouverts d'une assise en bois).
 
Hervé Montauffier, architecte et urbaniste (Cabinet Montauffier SAS) Hervé Montauffier, architecte et urbaniste (Cabinet Montauffier SAS) Hervé Montauffier, architecte et urbaniste (Cabinet Montauffier SAS)
Haut
 

ACCUEIL - PRESENTATION - URBANISME - ARCHITECTURE - RECHERCHE - EQUIPE - CONTACT

© 2000 - 2023 Cabinet Montauffier SAS